Le concept Myolux a été développé par des professionnels de santé et des chercheurs dans le but d’éviter les entorses de cheville.
Ce traumatisme est le plus courant chez les sportifs comme dans la population générale (plus de 6 000 cas chaque jour en France). En cas d’entorse, une phase d’immobilisation au moyen d’une attelle est parfois nécessaire pour favoriser la cicatrisation des ligaments.
Mais l’attelle ne restaure pas la protection de l’articulation !
La guérison nécessite un travail de proprioception ciblé, un renforcement performant des muscles qui stabilisent la cheville et un travail de reprogrammation neuromusculaire : c’est pour répondre de manière efficace à ce besoin que Myolux a été développé.
Que se passe t-il quand on travaille avec Myolux ?
Les exercices préconisés avec Myolux permettent pour la première fois un travail ciblé et spécifique de renforcement de la protection naturelle des chevilles. Son articulateur a été spécialement conçu pour :
- Eveiller et entretenir la capacité des capteurs contenus dans les ligaments, tendons, muscles et articulation à renseigner de manière précise et rapide le cerveau sur les positions et déplacements de la cheville : c’est l’optimisation de la proprioception. Une acuité proprioceptive performante est indispensable à la stabilité de la cheville.
- Renforcer de manière très spécifique et performante les seuls muscles capables de stabiliser la cheville : les fibulaires (muscles éverseurs de cheville).
- Reprogrammer en locomotion (marche, changements de directions) les stratégies de protection articulaire reconnues comme étant efficace par les études scientifiques : l’activation anticipée des muscles fibulaires (avant la pose du pied au sol) et les stratégies de délestage du poids du corps en cas de déstabilisation de la cheville.
- Renforcer et coordonner les muscles qui contrôlent et protègent le genou. Une déstabilisation de la cheville autour de l’axe de l’articulateur de Myolux engendre des rotations du tibia (visible sur la vidéo du concept Myolux accessible ci-dessus). Ainsi, par le biais d’exercices spécifiques, Myolux participe au renforcement et à la stabilisation du genou.